La PHOTOGRAMMETRIE

Les missions réalisées par drone permettent de faire un relevé exhaustif de votre terrain, grâce à des levés topographiques, orthophotographies, MNS (Modèle Numérique de Surface) ou MNT (Modèle Numérique de Terrain), et plan de Géomètre.

On réunit ainsi toutes les informations nécessaires à la gestion de votre territoire: plan actualisé, cartographie précise, localisation des bâtiments, limite de propriété, tampons de regards.....

Cette technique est utilisée dans le secteur du BTP, du patrimoine, de la géologie et de l'archéologie.

 


Levés topographiques

La photogrammétrie par drone permet de réaliser la topographie de la zone survolée.

Les photos ainsi réalisées seront traitées par le logiciel PHOTOSCAN ou PIX 4D, pour produire des données géoréférencées: nuage de points, orthophotographies et MNT.

L'analyse de ces données permet de lever des plans topographiques et de faire des calculs de cubatures.

Le relevé par drone vient en complément ou substitution partielle du relevé Géomètre réalisé sur le terrain; en effet nous faisons relever par des géomètres partenaires les cibles et points de contrôles au sol afin d'obtenir le plus de précision possible.

Orthophographie

L'orthophotographie est le résultat de l'assemblage des images géoréférencées prises par le drone.

On obtient alors un nuage de points qui servira à constituer un maillage 3D et créer différents modèles numériques compatibles pour  la plupart des logiciels SIG et DAO.

MNS et MNT

Le MNS (Modèle Numérique de Surface) est produit à partir du nuage de points crée par la photogrammétrie.

Un MNS est la représentation de la topographie (altimétrie, courbe de niveau) et de tous les éléments présents sur la surface cartographie (bâtiments, végétation....)

Pour obtenir un MNT (Modèle Numérique de Terrain), nous traitons le nuage de points pour  faire disparaitre les éléments hors sol.

Ces deux modèles numériques permettent une précision des levées et l'exploitation rapide des données.

La modélisation en 2D ou 3D du terrain permet de d'inscrire votre projet en optimisant le mouvement des terres tout en garantissant une meilleure insertion environnementale.

Ce procédé devient l'outil incontournable pour la réalisation d'un chantier en BIM (Building Information Model)


DONNER DE LA HAUTEUR À VOS PROJETS

06 11 45 14 15